Écouter The Stone in NY. Pièce écrite par Danielle Palardy Roger. ENSEMBLE SuperMusique. Enregistrée à New York par Joane Hétu le 27 mai 2007. Interprétée par Nicolas Caloia (contrebasse), Isaiah Ceccarelli (percussion), Charity Chan (piano), Jean Derome (flûte et saxophone alto), Lori Freedman (clarinettes), Joane Hétu (voix et saxophone alto), Danielle Palardy Roger (percussion).
Le caillou sur le chemin de Vancouver (2000) et The Stone in NY (2007) sont le résultat de l’application la matrice du « caillou », tirée du premier tableau de Le caillou, le cristal et le camion, à différents contextes d’interprétation et de représentation. Il y a des différences subtiles entre la matrice originale du « caillou » et les deux autres versions exposées, la plus évidente étant que ces deux versions présentent des instrumentations différentes. Spécifiquement, Roger ajoute une section en agitato à la fin de Le caillou sur le chemin de Vancouver, alors que The Stone in NY est constitué de huit sections au lieu de treize.
Pour Roger, les interprètes pour lesquels elle écrit influencent énormément les formes de ses pièces. En conséquence, Le caillou sur le chemin de Vancouver et The Stone in NY sont deux versions du même cadre de base, dans laquelle elle a incorporé différentes propositions afin de mieux convenir aux ensembles désignés. « Le caillou sur le chemin » et ses différentes permutations constituent un projet très polyvalent. Il s’agit d’une pièce plaisante et stimulante à jouer, et elle donne place à des résultats musicaux intéressants. Roger a été inspirée par l’image d’un caillou auquel on donne des coups de pied en marchant : sa route est imprévisible et le défi est de ne pas le perdre. Le jeu se termine alors que le caillou est perdu ou encore lorsqu’on atteint sa destination. Pour Roger, il s’agit d’une saisissante métaphore du processus créatif en musique improvisée, en ce sens que les différentes applications de la matrice du « caillou » sont comme un caillou projeté sur différents chemins.