(né en 1978)
Nick Loess est artiste visuel, spécialisé en cinéma, photographie, et œuvres multimédias. En tant qu’artiste, il explore la relation entre le visuel, l’auditif et le théorique, surtout en matière de spectacles improvisés, d’espaces naturels et de collaborations transdisciplinaires.
Au cours de sa carrière, Loess a réalisé des projets cinématographiques ainsi que photographiques. Récemment il a tourné un court-métrage dans lequel il a tenté d’interagir sur les plans visuels et théoriques avec le chevauchement de l’intervalle au sein de et entre la musique improvisée et le montage. Loess collabore aussi avec d’autres artistes, en particulier avec Germaine Liu avec qui il travaille actuellement. En plus de la partition graphique produite pour cette exposition, Loess et Liu collaborent sur un projet examinant la relation entre l’auditif et le visuel dans les spectacles improvisés. Plus précisément, ils explorent la façon dont le processus collaboratif façonne cette relation, et par ailleurs examinent la notion de permanence de l’œuvre improvisée.
Loess détient une maîtrise en Théorie critique de l’Université McMaster. Il commencera son doctorat à l’École d’anglais et de théâtre de l’Université de Guelph en septembre 2009 où il espère expérimenter visuellement le chevauchement entre les pratiques de révision et d’improvisation, et avec le suivi des mouvements d’autres espèces dans certains espaces.