(né en 1974)
Jesse Stewart est un percussionniste, compositeur, improvisateur, artiste, créateur d’instrument, éducateur et auteur qui explore les liens entre les arts visuels et sonores. Il a joué avec de nombreux musiciens reconnus sur la scène internationale, parmi lesquels : George Lewis, Roswell Rudd, Bill Dixon, William Parker, Evan Parker, Carlo Actis Dato, Dominic Duval, Frank Gratkowski, Gerry Hemingway, Joe McPhee, Gordon Monahan, Maggie Nicols, Evan Ziporyn, Michael Snow, et bien d’autres. Il est actuellement membre du Quintet et du Nonet de David Mott et de Tallboys. Il dirige aussi ses propres formations et joue régulièrement en solo dans des festivals canadiens et européens.
Au cours de sa carrière, Stewart a effectué de nombreux enregistrements, entre autre son album solo Music for Found Objects (2006), et il a enregistré des collaborations avec le pianiste Ajay Heble, le violoniste Jacques Israelievitch, et le guitariste Kevin Breit. Les œuvres musicales en solo et en collaboration de Stewart sont disponibles sur le label C3R.
Stewart possède un diplôme de premier cycle en art visuel et en musique de l’Université de Guelph, deux diplômes de deuxième cycle en ethnomusicologie et en composition musicale de York University, et un doctorat en anglais et en études théâtrales de l’Université de Guelph. Il est maintenant professeur de composition musicale à l’École pour les études en art et en culture de l’Université Carleton.