(né en 1977)
Basé à Toronto, Joe Sorbara est compositeur, percussionniste, organisateur d’événements communautaires, et professeur de musique. Son travail vise autant la musique pré-composée, composée sur place ou la musique improvisée, ainsi que l’espace entre ces extrêmes. Au cours de sa carrière, Sorbara a joué au Canada et dans le monde entier avec de nombreux musiciens acclamés, parmi lesquels : Anthony Braxton, Jean Derome, Dominic Duval, Lori Freedman, Malcolm Goldstein, Peggy Lee, Lee Pui Ming, Evan Parker, et William Parker.
Sorbara dirige le nonet, Other Foot First, et co-dirige plusieurs formations parmi lesquels : The Remnants Trio (avec Evan Shaw et Ken Aldcroft) et Duo Lassonde (Sorbara avec la mime corporelle Julie Lassonde). Par ailleurs, il joue régulièrement avec l’orchestre AIMToronto, le groupe Quorum de Ronda Rindon, le Convergence Ensemble de Ken Aldcroft, l’ensemble HolyBlueGhost de Nilan Perera, et avec Saidah Baba Talibah. De plus, Sorbara est directeur et co-curateur de la série hebdomadaire Leftover Daylight, actuellement dans sa cinquième saison, et il fait partie du conseil d’administration de The Association of Improvising Musicians Toronto, dont il fut le co-fondateur en 2003.
Sorbara détient un baccalauréat en musique de l’Université York. Il enseigne en ce moment au département de musique de l’Université de Guelph, où il dirige l’ensemble de musique contemporaine et donne des cours de batterie et de percussions dans le programme de musique appliquée.