Écouter Trois petites pièces désséchées (1979).
Pièce en trois mouvements composée par Brian Cherney pour viole et piano.
Trois petites pièces desséchées… en forme de sandwich (1979) est un triptyque dans lequel deux pièces entièrement composées encadrent une improvisation structurée. La pièce centrale, l’improvisation structurée en question, est visuellement saturée de graphiques. Ceux-ci cependant ne servent pas de notation en tant que telle. Plutôt, ils donnent le ton à la pièce.
Le point central de la scène chaotique est le vieil homme dans une chaise berçante fumant joyeusement une pipe, involontairement menacé de toutes parts — par un rouleau compresseur par derrière, une femme aristocratique à sa droite, et un doigt accusateur pointant vers lui de la gauche, ainsi qu’une voûte inquiétante qui à la fois le piège à l’intérieur des murs de l’établissement et le protège du foisonnement des activités à l’extérieur. La musique est incluse dans les graphiques et il faut un œil attentif, ainsi que beaucoup d’imagination, pour naviguer à travers la partition.
Une possibilité serait de débuter dans le coin inférieur gauche, dans l’étui à alto, suivant ensuite à la voûte où l’alto alternerait entre les sections de la voûte et de la corde raide, tel un funambule. Pendant ce temps, le piano conserverait la progression d’accords suivant la voûte, ce qui peut être compris comme étant la « structure » harmonique maintenant la pièce ensemble. Ceci mènerait ensuite diagonalement du sommet du chapeau de la dame aristocratique au passage à la droite de la page, faisant la transition directement à la dernière pièce du triptyque. La pièce finale, même si elle est entièrement composée, présente des graphiques vers la fin, illustrant un groupe de personnes faisant une promenade dans un parc, vers « le jardin des délices terrestres ». Dans l’extrait audio présenté ici, la pianiste est Jane Gormley et l’altiste, Ernest Kassian.