Jean Derome

Spectacles

Écouter Spectacles (1982). Pièce écrite par Jean Derome (Hemispheres Music Projects).
Enregistrée à la Music Gallery de Toronto le 23 novembre 1991. Interprétée par Adele Armin, RIchard Armin, Michael J. Baker, Daniel Barnes, Victor Bateman, Bill Brennan, Evelyne Datl, Phil Dwyer, Nic Gotham, Shannon Peet, Kim Ratcliffe, Robert Stevenson, Kevin Turcotte, Tom Walsh

Dans ses notes de performance, Derome décrit Spectacles (1982) comme un jeu d’improvisation pour un nombre indéterminé d’interprètes. La pièce est conçue de sorte qu’elle reste ouverte à la participation d’improvisateurs de n’importe quel art jouant avec et sur les perceptions du temps (incluant musique, danse, théâtre, etc.). La partition consiste en seize consignes d’interprétation. Chaque consigne est une combinaison unique de quatre éléments, chacun avec deux éventualités, totalisant seize assemblages possibles. Les quatre éléments sont :
• Flot (continu ou interrompu)
• Registre ou espace utilisé (grand ou petit)
• Vitesse d’exécution (lente ou rapide)
• Tonus ou énergie (fort ou faible)

Les éléments portent un code de couleurs aidant les joueurs à évoluer d’une carte à l’autre.

Versions du jeu

Spectacles peut se jouer de multiples manières. Par exemple, la pièce peut être jouée comme une improvisation dirigée, où un chef indique à chaque joueur une carte à jouer et un point d’entrée. La pièce peut également être jouée tutti ; alors le groupe passe ensemble d’une carte à l’autre sur signal. Elle peut se jouer en canon : les cartes sont jouées dans l’ordre, mais avec un décalage entre chaque musicien. Récemment, la version du jeu la plus couramment utilisée est de distribuer un nombre de cartes à chaque musicien et lui laisser décider l’ordre et les moments où il les joue. Le seul élément décidé à l’avance est la manière dont le jeu est joué. En outre, dans tous les cas, Spectacles est joué comme une série de solos superposés. Ainsi, chaque joueur maintient une certaine étanchéité, une indépendance, créant une véritable polyphonie. L’exemple entendu ne représente qu’une des nombreuses manières de jouer Spectacles. Ici, les cartes ont été distribuées à l’avance et chacun a décidé de son point d’entrée. L’interprétation en exemple est organisée par des moments durant une minute et trente secon­des, séparés par des moments de silence, le tout durant douze minutes.

Un défi aux interprètes

L’élan de départ pour Spectacles provient de l’intérêt de Derome pour les projets collaboratifs et la notion de traduire des idées artistiques entre différents médias. Derome est parti­culièrement intéressé par les rapports entre la musique et les autres médias. Dans Spectacles, le but de Derome est de mettre au défi les musiciens de résoudre leurs différences à travers la performance, et de rechercher des terrains commun sur lesquels ils peuvent communiquer entre eux, ainsi qu’avec le public.

English | Français
Copyright 2009. Last modified on February 23, 2009