Écouter The Underbelly. Pièce écrite par Wende Bartley et Lori Freedman. Interprétée par Lori Freedman le 26 février 2003 à la salle Oscar Peterson à Montréal.
The Underbelly (2001) est le résultat d’une collaboration entre Lori Freedman et la compositrice électro-acoustique Wende Bartley. La pièce consiste en une bande magnétique sur laquelle un musicien improvise la partie instrumentale live. La bande magnétique est truffée de sons trouvés par Bartley à travers divers enregistrements d’environnements où elle et Freedman ont travaillé, incluant certains endroits à Amsterdam.
La partition consiste en une prise de vue de l’écran d’ordinateur contenant la fenêtre du programme arrangeant les échantillonnages audio. Les échantillonnages servent de signaux visuels au musicien, par rapport à ce qu’il faut écouter sur la bande magnétique, et également le passage du temps. La partie live consiste en des notes approximatives écrites à la main directement sur la prise de vue de l’écran d’ordinateur. Les notes indiquent tout, du matériel de hauteurs, des dynamiques et des styles, tout comme ce qu’il faut écouter sur la bande magnétique, incluant les descriptions des échantillonnages et de la spatialisation ayant lieu à un moment donné. Considérant la nature déterminée de la bande magnétique, la flexibilité de l’interprétation est limitée, alors que la structure temporelle et la séquence de base des événements reste inchangées de représentation en représentation.